On connaît trop peu le métier de peintre en bâtiment. Pourtant, si ces professionnels ne pouvaient pas exercer leur métier, nous serions bien embêtés ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de peintre en bâtiment, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître mieux ce métier. Vous découvrirez ses missions, les aptitudes d’un peintre en bâtiment mais également d’autres informations pratiques et utiles. Vous en saurez plus sur les études à mener pour devenir peintre en bâtiment.

Missions et aptitudes

Le peintre en bâtiment peut exercer son métier dans différentes structures et dans différentes villes. Vous pouvez trouver un peintre en bâtiment à La Rochelle, par exemple. Ses missions sont assez similaires. Tout d’abord, il va effectuer certains travaux de rénovation, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations ou locaux professionnels. Le peintre en bâtiment peut également s’occuper de locaux neufs. Ce professionnel va peindre différents supports comme les murs, façades ou plafonds. Il va également prendre en charge la pose de revêtements sur le même type de supports. Il s’occupera du montage d’échafaudages pour des travaux comme le ravalement de façades ou bien de cages d’escalier. Enfin, si le chantier nécessite d’enduire les surfaces à reboucher ou à lisser, le peintre en bâtiment s’en chargera également. C’est aussi lui qui choisira les différents types de peinture nécessaires.

Pour bien exercer le métier, il faut avoir certaines aptitudes. Tout d’abord, le peintre devra être habile et minutieux afin de réaliser des travaux de précision. Il devra faire preuve de patience et porter un grand soin à ses missions. Enfin, il est préférable que le peintre en bâtiment ait une bonne condition physique ainsi qu’une excellente acuité visuelle et une parfaite perception des couleurs. Le peintre en bâtiment devra également avoir une réelle notion de l’harmonie en terme de décoration.

La formation pour exercer ce métier

Pour devenir peintre en bâtiment, vous allez devoir suivre une certaine formation. Tout d’abord, vous devrez valider un CAP de peintre applicateur, qui se fait en 2 ans après la classe de 3e. Vous pourrez compléter avec un BP peinture et revêtement, ou bien un bac professionnel en 3 ans. La mention complémentaire peut également être une option après la délivrance des diplômes précédemment cités. Pour finir, vous pouvez vous lancer dans un BTS qui durera 2 ans et vous permettra d’accéder aux spécialités comme architecture d’intérieur ou aménagement et finition. Il est possible de se former au métier dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou bien en alternance.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents moyens d’accéder au métier de peintre en bâtiment auprès de professionnels ou d’entreprises de peinture en bâtiment. Vous pouvez également faire en sorte de vous renseigner auprès de centres de formations ou bien de la chambre des métiers de votre département. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour savoir comment accéder à ce métier, mais également pour savoir comment vous inscrire aux différents cursus de formation existants et menant au métier de peintre en bâtiment.

Tout sur le métier de peintre en bâtiment
Notez cet article