Portail électrique en panne : que faire ?

Les pannes ne sont pas fréquentes en ce qui concerne les systèmes de motorisation de portail électrique. Par ailleurs, lorsqu’ils surviennent, les dysfonctionnements sont assez faciles à déceler. Les problèmes concernent généralement une fonction ou un élément du portail, mais ils peuvent également provenir des équipements qui accompagnent le dispositif.
Les causes peuvent donc être multiples. Dans tous les cas, afin de remédier à la situation et pour que le portail puisse retrouver ses fonctionnalités et toute son efficacité, il est nécessaire de procéder à un travail de réparation et voire même de remplacer les composants, pièces ou accessoires défectueux.

Vérifier l’état de la télécommande

Si le portail ne réagit plus (impossible de le fermer ou de l’ouvrir) et que le problème ne vient pas de l’installation électrique, cela signifie probablement que la panne découle d’un dysfonctionnement au niveau de la télécommande. Pour vous en assurer, vous pouvez commencer par actionner les battants ou l’équipement coulissant à l’aide des différents dispositifs de commande disponibles (digicode, poussoir, télécommande secondaire et autres). Si l’une de ces solutions fonctionne, il faut en déduire que le problème vient bel et bien de l’émetteur.
Il se peut que la batterie ou les piles du bip soient défaillantes ou défectueuses. Si c’est le cas, il suffit de les remplacer pour que la télécommande puisse être opérationnelle. S’il s’avère que les éléments sont en bon état, le dysfonctionnement peut s’expliquer par le fait que l’émetteur n’a pas été enregistré correctement par le récepteur. Cet incident est assez normal si l’équipement est neuf.
Dans certains cas, la panne peut être due à un problème mécanique ou à un obstacle. Il se peut, en effet, que l’antenne du bip se soit dessoudée suite à un choc ou une chute ou encore que les transmissions soient brouillées par une autre fréquence. Dans tous les cas, s’il s’avère que la télécommande est défectueuse ou totalement abîmée, la meilleure solution sera toujours de la remplacer.

S’assurer que le moteur (ou les cellules photoélectriques) n’est pas défaillant

Un portail peut ne pas bouger ou s’arrêter en pleine course lorsque le moteur ne dispose plus de la puissance nécessaire pour l’ouvrir ou le fermer intégralement. Un réglage de la puissance au niveau du système de motorisation (grâce à un composant qui permet d’en augmenter la capacité) devrait donc suffire à résoudre le problème et à rétablir l’état de marche de l’équipement.
Il peut aussi arriver que la panne soit due à un dysfonctionnement au niveau des cellules photoélectriques. Le fonctionnement de ces composants intégrés au moteur peut être altéré à cause d’un obstacle ou d’un problème d’alignement. C’est ce qui expliquerait alors le fait que le portail est capable de s’ouvrir, mais qu’il refuse de se fermer. La solution consistera donc tout simplement à débrayer le dispositif ou à réaligner les éléments.

Détecter les pannes liées au dysfonctionnement des articulations ou de l’indicateur lumineux

Il se peut également que le portail s’ouvre ou se ferme mal, car ses articulations sont bloquées ou que l’indicateur lumineux ne fonctionne plus.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *