Propriétaire, vous souhaitez réaliser des travaux pour rénover une pièce, agrandir votre bien ou encore revoir toute la décoration intérieure ? Des travaux, de petite ou grande envergure, nécessitent le plus souvent de soulever une somme conséquente. Pour vous aider à mener à bien votre projet, il existe plusieurs types de crédits adaptés pour financer vos travaux. Explications de ce qu’il est possible de mettre en place et souscrire selon votre situation.

Prêt Développement durable

Ce prêt permet de financer la réalisation de travaux écologiques. Il permet d’emprunter des sommes allant jusqu’à 21 500€ avec des taux d’intérêts oscillant entre 3,25% et 3,60%, sans frais de dossier. Le Prêt Développement Durable est accessible pour tous les travaux bénéficiant d’un crédit d’impôt avec par exemple les acquisitions de :

  • chaudière à condensation
  • matériaux d’isolation thermique, parois vitrées
  • matériels de régulation de chauffage
  • équipements de production d’énergie (source d’énergie renouvelable ou pompe à chaleur) pour la production de chaleur
  • pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamique)
  • équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales

Ce prêt est souscrit pour la modification d’un seul point de travaux dans son logement principal ou en location. Les travaux doivent être effectués par des entreprises compétentes avec l’émission de factures.

  • Qui peut souscrire ce type de prêt ?

Les critères d’accessibilité sont fixés par l’État et les travaux spécifiés par décret. Les banques sont libres de déterminer les taux d’intérêts et les frais de dossier par exemple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre conseiller bancaire qui pourra au mieux vous aiguiller.

Prêts à la consommation classique

Ils permettent de financer divers types de travaux de toutes natures. Avec ce crédit, aucune facture est à fournir, vous avez donc la possibilité d’effectuer les travaux par vous-même, si vous êtes un bricoleur dans l’âme ! Le taux d’intérêt est relatif entre 4% et 6,50%.