Vous avez envie de changer de décoration intérieure et cela commence par changer la couleur des murs. Pour cela, vous pouvez décider de repeindre les murs ou simplement de changer le papier peint. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne technique pour bien poser du papier peint.

Les différentes étapes

Pour bien poser votre papier peint, vous allez devoir vous munir de colle à papier peint, mais également d’outils et de table à tapisser. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de papier peint dans les Vosges, par exemple, afin de trouver tout ce dont vous aurez besoin. Avant de vous lancer, il est important de bien sécuriser votre zone de travail. Pour cela, vous pouvez démonter toutes les façades électriques, ainsi que les interrupteurs et les prises. La pose du papier peint se fait en 5 étapes.

Tout d’abord, vous devrez découper les lés après mesure : il s’agit d’une bande de papier peint qui sera coupée dans un rouleau et qui a pour vocation d’être posé sur le support. Ensuite, vous devrez encoller les lés en utilisant la colle à papier peint, mais également la table à tapisser. Vous pourrez ensuite poser les lés correctement en veillant qu’ils soient bien droits et correctement posés. Le marouflage est l’étape suivante, qui consiste à lisser le papier pour éviter les éventuelles bulles d’air qui pourraient apparaître. Pour finir, on va réaliser ce que l’on appelle l’arasement : il s’agit de la découpe des morceaux de papier peint que l’on aura fait dépasser en haut et en bas du panneau.

Quelques règles à respecter

Pour bien réussir sa pose de papier peint tout comme pour la pose d’une peinture, vous pouvez respecter quelques règles assez simples. Dans un premier temps, concernant la pose des lés, il est très important de toujours commencer la pose en partant de la source de lumière. Cela évitera que vous ayez des sur-épaisseur des ombres des raccords. Vous pouvez également définir le repère vertical grâce à un fil à plomb ou une équerre. L’erreur à ne surtout pas commettre est de se fier aux angles des murs, car dans les maisons, les murs ne sont jamais droits.

Si vous désirez poser du papier peint dans des cas un peu particuliers, comme autour d’une cheminée ou dans une montée d’escalier, vous devrez commencer par centrer la pose du papier peint autour de l’élément particulier. Si vous avez choisi un papier peint à motifs, la question du raccord se posera assez rapidement. Pour y remédier, déterminez un endroit de la pièce ou le décalage sera le moins visible, comme derrière une porte. Débutez donc par cet endroit de la pièce, et le tour est joué !

Comment poser du papier peint ?
Notez cet article