Qu’est ce que le carrelage rectifié ?

Si vous avez besoin de changer ou de poser du carrelage, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce type de produit. Le carrelage rectifié est de plus en plus présent dans les commerces spécialisés. Voici quelques indications pour vous aider à mieux vous y retrouver et à comprendre davantage les caractéristiques du carrelage rectifié.

Définition

Les carreaux de carrelage rectifiés ont supporté une étape supplémentaire lors de leur fabrication que l’on appelle la rectification. Il s’agit de réduire les différences qui pourraient apparaître entre les différents carreaux lorsque ceux-ci sont rassemblés. Cela donne donc au carrelage des dimensions presque entièrement identiques. Vous pouvez voir le résultat auprès d’un magasin de carrelage en Ariège ou dans n’importe quel autre magasin spécialisé.

Pour cela, il existe un procédé particulier qui consiste à tailler les bords de chacun des carreaux avec un disque au diamant. Aussi, cette technique rend les bords des carreaux très coupants et très droits. La procédure exige aussi de vérifier la planéité et la perpendicularité. Les longueurs des côtés sont mesurées. Les carreaux qui ne répondent pas aux normes sont alors détruits. Il faut savoir que de plus en plus de fabricants de carrelage choisissent cette option afin de vous proposer des produits toujours plus modernes.

Avantages et inconvénients

Le carrelage rectifié a pour principal avantage d’être plus lisse de par son radiant plus plat. Aussi, les variations de rectitude de côtés et d’angles sont réduites. Cela permet une pose avec des joints très fins et discrets. Le carreau offre alors un visuel plus moderne et contemporain. Attention tout de même, les joints sont quand même obligatoires.

Si vous êtes novice, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de carreaux rectifiés car la chape doit être absolument parfaite. La pose à bord est strictement interdite par les normes de DTU qui imposent des joints de 2mm minimum afin d’éviter la casse des carreaux. Cela peut donc augmenter le prix du carrelage.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *