Les outils du couvreur

Si l’on connaît son métier, on ne connaît pas forcément ses outils. Le couvreur est très utile pour réaliser des couvertures de toiture lorsque l’on construit ou rénove une maison. Voici tous les outils du couvreur afin de vous aider à le connaître un peu mieux.

L’outillage général

Comme les médecins, les couvreurs ont un matériel de base. Peu importe leur spécialité, vous serez sûr de retrouver ces différents outils dans la boîte à outils d’un couvreur dans le Doubs, en Provence ou dans n’importe quel autre département de France. Dans cet outillage, on retrouve un marteau de charpentier qui lui sera utile, comme son nom l’indique, lors du travail sur la charpente. Il devra également avoir un tire clou afin de déloger certains clous qui ne seraient pas à leur place.

Le couvreur possède également une enclume de couvreur, ainsi qu’une équerre et une fausse équerre. Le cordeau est un outil indispensable au couvreur. Pour finir, il devra avoir certains éléments comme une scie ou une guillotine à coupe rapide. Tous ces outils sont les outils de base que chaque couvreur doit avoir auprès de lui afin de rendre un travail dans les normes. Cependant, il faut savoir qu’il peut également avoir d’autres outils qui varient en fonction du matériau qui est travaillé par le professionnel.

Le travail des différentes matières

Pour le travail du zinc, le couvreur devra avoir plusieurs outils :

  • plieuse à zinc
  • tenaille à tuile
  • pince à sertir
  • traceur à zinc
  • griffe à zinc
  • grattoirs divers

Si le professionnel veut travailler l’ardoise, il devra avoir une pince à ardoise adaptée. Il faudra également qu’il possède une poinçonneuse. Quant au travail du bois, il faut savoir que certains artisans vont même jusqu’à fabriquer eux-même les bardeaux qui les aideront à poser leur toit en bois. La scie et la tronçonneuse font également partie des outils utiles. Pour finir, le couvreur se servira d’un maillet et d’un départoir.

Les matériels de soudage

Outre les outillages cités précédemment, le couvreur peut également être amené à faire de la soudure lors de son opération de pose ou de rénovation de toiture. De ce fait, il doit se procurer un certain nombre de matériels relatifs au soudage. Pour bénéficier d’un produit de qualité, il est conseillé de faire l’achat auprès d’un revendeur spécialiste de l’univers de la soudure.

Quel matériel acheter auprès d’un revendeur d’équipement de soudage ?

On trouve aujourd’hui plusieurs revendeurs de matériel de soudure. Pour choisir, assurez-vous que le magasin propose tous les matériels dont vous avez besoin. Il est à noter que la plupart des boutiques existantes proposent des produits de soudage conçus non seulement pour les couvreurs, mais également pour d’autres professionnels. Les spécialistes du dressage automobile ont, par exemple, besoin de ce type de matériel.

Pour les besoins de votre métier de couvreur, vous pouvez être amené à utiliser :

  • Un poste à souder, pouvant être un poste à souder électrique, un poste à souder semi-automatique, un poste à souder TIG, un poste à souder multi-procédés, ou un poste à souder à gaz ;
  • Un découpeur, étant un équipement servant à couper un matériau. Il peut s’agir d’un découpeur plasma, d’un découpeur à laser, ou d’un découpeur électrique, etc. ;
  • Des équipements de protection du soudeur, comme la cagoule de soudure, la lunette et la visière de protection, les gants, la manchette, le tablier de soudure, etc.

Quels avantages de bien choisir son revendeur de matériel de soudure ?

Le fait d’acheter auprès d’un distributeur spécialisé en matériels de soudure présente autant d’avantages. Tout d’abord, cela permet de bénéficier des produits de meilleure qualité puisque le professionnel s’approvisionne directement auprès des vrais fabricants. Le risque d’obtenir des produits contrefaits est ainsi moindre, voire inexistant.

Qui plus est, le revendeur est à même de fournir des conseils et surtout de guider dans le choix du matériel de soudage et des accessoires y afférents. Sans oublier que la qualité des produits qu’il propose est toujours garantie.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Comment devenir électricien ?

Le métier d’électricien était déjà très important puisque c’est uniquement ce professionnel qui peut gérer l’installation et l’entretien de différents systèmes électriques. Mais à l’heure

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *