Il se peut que votre façade ait quelques fissures. Elles peuvent avoir différentes causes et généralement, on arrive facilement à les soigner. Avant de se lancer, il faut déterminer de quel type de fissure il s’agit. Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez le guide !

Les différents types de fissures

Il existe différents types de fissures. Avant de commencer à faire appel à une entreprise de maçonnerie sur Chaumont, vous pouvez commencer à déterminer de quel type de fissure il s’agit. Il existe deux principaux sortes de fissures.

Les fissures actives sont celles qui continuent à évoluer dans le temps. Elles ne sont pas stabilisées. Généralement, elles se situent au niveau des points singuliers du bâtiment. Elles peuvent néanmoins être réparties sur toute la façade. Les fissures actives supérieures à 0.2 mm peuvent être transformées avec un joint souple, aussi appelé joint de dilatation. Pour cela, vous pouvez utiliser un mastic élastomère pour remplir la fissure. Le joint peut être recouvert ou non, selon votre choix.

Les principaux points singuliers d’un bâtiment sont les suivants :

  • acrotères
  • chaînage/tirant
  • jonctions de maçonnerie
  • souches de cheminée
  • balcons
  • garde-corps
  • casquettes
  • bandeaux
  • allèges
  • appuis de fenêtre

Les fissures inertes sont celles qui n’évoluent pas dans le temps. Le faïençage et les microfissures peuvent être laissés en l’état.

Le traitement adéquat

Quel qu’il soit, on préconise un traitement qui soit adapté au type de matériau, mais également adapté à la taille et aux types de fissures. Il doit également être compatible avec le revêtement. Veillez à bien respecter le mode d’emploi des différents produits que vous allez utiliser. De plus, n’oubliez pas les précautions d’usages en terme de sécurité.

Pour les fissures actives, on recommande de commencer par les brosser et les gratter afin d’éliminer les salissures et les parties non adhésives ou pulvérulentes. Vous pouvez ensuite ouvrir la fissure avec le triangle, puis brosser la fissure à nouveau. Garnissez de mastic et laissez sécher. En cas de retrait, garnissez à nouveau. Il est possible de poser une armature localement sur les fissures. Il faudra finir appliquer un revêtement adapté.

Pour les fissures inertes, on commence de la même manière. Il faudra ensuite ouvrir la fissure en V. Il est possible d’appliquer un fixateur dans la fissure avant le mastic de réparation. Finissez par reboucher avec un mastic souple extérieur. Vous pouvez également recouvrir avec un revêtement adapté si vous en ressentez le besoin.

Traiter des fissures de façade
Notez cet article