Comment choisir un tableau décoratif pour votre intérieur ?

Pour un intérieur bien aménagé, il faut réussir à combiner vos goûts avec la personnalité de la pièce à décorer. Pour qu’une décoration soit réussie, il faut harmoniser l’assemblage des objets avec la couleur des murs. La présence d’un tableau dans le décor servira à ramener une touche d’originalité chez vous.

En fonction du style de votre intérieur

Un tableau décoratif doit être en accord avec le style adopté dans votre intérieur. Si vous avez une décoration classique, un tableau de portrait ou avec des motifs fleuri sera parfait. Les tableaux mettant en valeur l’art abstrait et l’art moderne conviennent à un décor minimaliste, moderne ou vintage.

Selon la taille de la pièce à décorer, vous pouvez choisir des tons neutres ou des couleurs vives. Vous pouvez aussi partir sur une série de tableaux ou un tableau compartimenté en 3 rangées. La toile imprimée est en vogue en ce moment. C’est un support photo qui permet d’obtenir de belles images très proches de la réalité.

Des tableaux pour chaque univers

Si vous désirez mettre un tableau dans chaque pièce de votre maison ou appartement, pensez à un tableau qui rappelle l’univers de la pièce. Par exemple, vous pouvez mettre en scène des fruits et légumes qui vont vous mettre l’eau à la bouche.

Dans la chambre à coucher, privilégier les toiles apaisantes et douces. Vous pouvez partir sur tableau romantique ou propice à la zen attitude. Pour une chambre d’enfant, le tableau doit refléter son âme d’enfant, être ludique et aspirer à l’évasion.

Pour décorer la chambre de votre enfant avec un tableau, pensez à refléter sa passion à travers l’art. Par exemple, vous pouvez y accrocher la photo de son artiste ou sportif préféré, vous pouvez aussi choisir un personnage de manga ou de dessin animé.

Pour ce qui est de la disposition au mur

La taille du tableau est le premier critère à prendre en compte pour une décoration réussie. Si vous désirez habiller un mur plus ou moins large, il faut éviter d’y placer un petit tableau.

Par contre, vous pouvez combiner plusieurs petits tableaux sur un grand mur. Pour plus d’effet, il faudrait quand même combiner quelques tableaux de grandes tailles à ces derniers. Cette association est très tendance et fait sensation d’un point de vue visuel.

Si vous avez un petit mur, vous pouvez vous permettre un grand tableau pour l’égayer. C’est une astuce incollable pour valoriser un petit espace.

Pour ce qui est de l’emplacement de vos tableaux, il y a quelques règles à respecter pour un rendu harmonieux. Un petit tableau se place entre 2 fenêtres ou 2 meubles. Il doit alors se placer au centre pour que le tout soit agréable à voir.

En ce qui concerne la hauteur de celui-ci, restez sur la règle des 165. C’est-à-dire que le tableau doit être accroché à 165 cm du sol. Cette règle vous permet d’avoir un résultat visuel en harmonie. Cela permet facilement aussi d’apprécier le tableau, car il est à la hauteur de vos yeux. Si vous placer votre tableau trop haut, vous transgresser les règles de l’art et le résultat visuel n’est pas très convaincant.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Traiter des fissures de façade

Il se peut que votre façade ait quelques fissures. Elles peuvent avoir différentes causes et généralement, on arrive facilement à les soigner. Avant de se

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *