Que vous ayez hérité de la commode en bois de votre grand-mère ou que vous ayez découvert une petite merveille pendant votre petite séance de chine de la semaine dernière, il est sans conteste qu’un meuble à l’air vieilli peut altérer l’esthétique intérieure de votre maison. En effet, les différentes tâches sur le meuble, les rayures, les petits trous ou les fissures présentes à sa surface ne sont pas vraiment glamour lorsqu’on veut une décoration optimale. La restauration du meuble s’impose ainsi. Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. Cependant, vous pouvez la réaliser en suivant les conseils et les étapes énoncés par le présent article.

Les préalables à la restauration de meuble en bois

Avant de vous attaquer à la tâche, soyez sûrs d’avoir tous les matériels nécessaires pour la remise en état de votre meuble : ponceuse, produits décapants, vernis, pâtes à bois, etc. Il faudra également vous munir de gants pour protéger vos mains et d’un masque quand viendra le moment de vernir ou peindre le meuble en question.

Outre les matériels, il faudra aussi démonter votre meuble. Si vous voulez redonner vie à une vieille commode par exemple, il faudra démonter les tiroirs et les poignets de celui-ci, car il est toujours préférable de travailler sur une surface plane quand on veut relooker un vieux meuble.

Cette étape sera suivie du nettoyage du meuble si celui-ci est encrassé. C’est notamment le cas lorsque vous avez récupéré votre meuble de la brocante. Si vous trouvez que votre meuble n’a pas besoin d’un nettoyage particulier, vous pouvez directement vous attaquer à la restauration. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour bien effectuer cette opération, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de restauration de meuble dans le 06.

Les étapes à suivre pour la restauration de meuble ancien en bois

Étape 1 : Décaper ou décirer le meuble en bois

Cette opération consiste à remettre le meuble à l’état brut en vous débarrassant du vernis ou de la peinture qui s’écaille. Pour ce faire, appliquez un produit décapant sur le meuble au pinceau. Laissez le produit agir avant d’éliminer la peinture au moyen d’un grattoir. Terminez cette étape en se débarrassant des petits débris au chiffon.

Étape 2 : Poncer le meuble

Une fois le bois débarrassé des petits débris, il est maintenant temps de passer au ponçage. Vous pouvez vous servir d’une ponceuse électrique ou d’un papier abrasif traditionnel. Notez qu’il est conseillé d’utiliser dans un premier temps un papier abrasif à petits grains. Cela vous permettra de régulariser la surface du meuble. Passez ensuite au papier abrasif à gros grains pour la lisser.

Étape 3 : Traiter le bois et reboucher les fentes, les entailles et les petits trous

Les meubles anciens sont le foyer idéal pour les insectes xylophages. Pour les éliminer, imbibez le bois d’un xylophène jusqu’à ce qu’il ne puisse plus en absorber. Une fois le traitement terminé, passez au rebouchage des fentes et des petits trous. Pour ce faire, utilisez du mastic « pâte à bois », laissez sécher puis poncer pour uniformiser la surface du meuble.

Étape 4 : La finition

Vous pouvez choisir soit de peindre votre meuble en lui apportant de la couleur, soit le laisser à l’état brut, soit encore d’appliquer du vernis qui fera ressortir l’aspect du bois. Cette dernière option est la plus prisée pour les meubles anciens. Pour un résultat optimal, pensez à éclaircir le bois en appliquant de la césure. Elle fera ressortir les veines du bois. Appliquez ensuite la cire avec un pinceau. Vous pouvez opter pour une cire légèrement teintée ou neutre. Attendez que ça sèche puis utilisez un chiffon de laine pour lustrer le meuble.

En guise de conclusion, la restauration du meuble est terminée. Si vous souhaitez ajouter votre touche personnelle, vous pouvez utiliser un pochoir, par exemple, pour dessiner des frises. Cette opération doit cependant se faire au moment où vous entamez les petites réparations sur le meuble.

Comment redonner une seconde vie à ses meubles anciens en bois?
Notez cet article