Rénover un meuble

Moderniser ses meubles plutôt que de s’en débarrasser est devenue une technique de plus en plus appréciée des particuliers et des peintres. Découvrez nos conseils pour rénover vos meubles.

Comment rénover un meuble ?

Dans un premier temps, si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons fortement de faire appel à un artisan peintre près de chez vous pour s’occuper de la rénovation de votre meuble. Ce dernier saura quoi faire et surtout il dispose de tous les outils à sa disposition pour redonner une seconde vie à votre meuble.

Si vous avez envie de vous lancer dans la rénovation de votre meuble, nous vous donner quelques étapes à suivre pour bien rénover votre mobilier. Pour commencer, veillez à vider entièrement votre meuble : vider les tiroirs et les placards. Ensuite, vous pouvez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre meuble à l’aide d’une éponge, d’une eau tiède et savonneuse. Attention, ne mouillez pas trop votre meuble en bois, sinon vous l’endommagerez. Après cette étape, nous vous conseillons vivement de démonter votre meuble afin d’avoir toutes les pièces distinctes et de bien rénover chaque partie. La dernière étape de la préparation de votre meuble pour sa rénovation est le ponçage : vous devez poncer votre meuble afin d’enlever toutes les fines couches de vernis ou de traitement quelconque. Enfin, dépoussiérez le meuble afin de plus avoir de fines particules sur votre meuble.

Repeindre son meuble rénové

L’ultime étape pour rénover votre meuble est de le repeindre de la couleur de votre choix. Pour vous aider à trouver la bonne couleur, nous vous conseillons d’être en accord avec le reste de la décoration de votre maison. Avant d’appliquer la couleur choisie, il est nécessaire de mettre une sous-couche sur votre meuble. Le rôle de la sous-couche est de faire adhérer la nouvelle peinture à votre meuble. Dès que votre sous-couche est sèche, vous pouvez appliquer une première couche de peinture, puis une deuxième pour combler les traces de pinceaux sur la première couche. Selon le meuble et la peinture choisie, il est nécessaire d’appliquer une troisième couche. À vous de voir en fonction du rendu du meuble.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *