Zoom sur le métier de tailleur de pierre

Le métier de tailleur de pierre est probablement l’un des métiers les plus anciens au monde. Il est apparu dès que l’homme eu besoin ou envie de bâtir des édifices durables dans le temps, dès l’Égypte Antique et dans l’Antiquité grecque et romaine. Le tailleur de pierre actuel a davantage une mission de restauration des temples, des fortifications et autres édifices historiques.

L’activité du tailleur de pierre

Il est à la fois un professionnel du bâtiment et un artisan qui manipule et exerce l’art de la taille de la pierre. Le tailleur de pierre crée des éléments architecturaux mais les restaure également sur les anciens édifices d’époque. Les roches extraites des carrières arrivent entre les mains du tailleur qui va procéder à différentes étapes pour les façonner.

Les étapes de la taille de la pierre

Le tailleur de pierre débute par débiter et scier les blocs de roches. Il peut par la suite commencer le façonnage de la roche à partir de dessins, de croquis ou de plans d’architecte. Cet artisan manipule et entre en contact avec la matière. Les exemples de créations sont nombreux avec des escaliers, des fontaines, des piliers, des balustrades, des arcs ou encore des cheminées.

Un savoir-faire artisanal unique

La précision, la patience et l’habilité sont les compétences requises par le tailleur de pierre. La taille est une activité précise qui se joue au millimètre près d’où l’importance d’avoir un geste minutieux et sûr. L’art du trait est également exigé.

Il s’agit des connaissances en géométrie et stéréotomie permettant à l’artiste d’élaborer des esquisses sur le bloc avant son façonnage.

Articles susceptibles de vous plaire

Aménagements intérieurs

Repeindre un mur : mode d’emploi

Vous avez envie de changement dans votre intérieur ? Vous pouvez opter pour la peinture d’un ou plusieurs murs de votre intérieur. Voici quelques conseils

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *