Electricité : les différences entre courant faible et fort

Vous avez certainement déjà entendu parler du courant faible et fort en électricité. Et pourtant, vous vous demandez quelles sont les spécificités de ces deux types de courants. Lors d’un chantier de construction ou de rénovation, il est essentiel de savoir les différencier afin de mettre en place un plan d’installation électrique aux normes. Cet article vous aidera à mieux comprendre les enjeux et éléments incontournables de l’électricité domestique.

Courant fort et faible, ce qu’il faut savoir

Le courant fort permet de transporter l’énergie électrique utilisée notamment pour l’éclairage, les prises de courant, le chauffage électrique et les appareils électroménagers. Les équipements qui produisent de l’énergie et dont de la chaleur, ont besoin du courant fort pour tourner.

Pour la mise en place du courant fort, la norme NF C 15-100 conseille un nombre minimum de prises électriques dans les logements, avec des règles différentes suivant les pièces (salon, cuisine, chambres, salle de bains…). L’objectif est de garantir la sécurité de l’installation électrique avec un nombre max de prises par circuit (12 prises connectées à un disjoncteur 16A).

Le courant faible est donc son inverse. Il est utilisé pour transporter de l’information aussi nommée signal électrique. Ce dernier est donc nécessaire au fonctionnement des interphones, alarmes, téléphonie, réseau informatique, objects connectés etc …

Concernant la norme NF C 15-100 pour le courant faible, il est conseillé d’avoir un nombre minimal de prises réseaux RJ45 selon le type du bien, avec l’installation d’au moins deux prises juxtaposées dans le salon.

Pour une installation électrique faite dans les règles de l’art, il est toujours bon de s’adresser à un électricien professionnel. En effet, il en va de votre sécurité et celle de votre habitation !

Isolation du courant fort et faible

Au sein d’un même équipement électrique, le courant fort et faible coexistent. Ces derniers sont rassemblés dans un espace technique électrique du logement (ETEL), qui est l’endroit approprié aux arrivées et départs du réseau électrique.

Toutefois, le courant fort et faible doivent être séparés avec chacun des gaines spécifiques. Le courant fort produit un champ électromagnétique plus fort que son opposé, risquant ainsi de le perturber. Les perturbations causées peuvent empêcher la bonne transmission des informations.

Dans tous les cas, des spécialistes en électricité sauront vous conseiller ou assurer des travaux électriques en toute sécurité.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Faire le bon choix pour un serrurier sur Paris

L’intervention d’un serrurier Paris fait partie intégrante de l’étape de l’aménagement d’intérieur. Ainsi, faire le bon choix en ce sens est le meilleur gage pour avoir un rendu professionnel dans la démarche.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *