La façade est le signe distinctif d’une habitation ou d’un bâtiment. Il est donc important d’en prendre soin et de la rénover régulièrement. Le ravalement de façade qu’il soit esthétique ou pratique est obligatoire tous les 10 ans.

Quand rénover sa façade ?

Le ravalement peut être effectué pour des raisons esthétiques dans le but de valoriser son bien et/ou préserver son patrimoine. Au fil des années, la façade peut être amenée à se dégrader à cause de la présence de salissures biologiques, des champignons, des bactéries ou encore des algues.

Les salissures vont alors former des colonies parfois conséquentes de mousses qui salissent certes la façade, mais qui la dégradent également. Elles viennent attaquer la paroi qui tend à s’effriter.

Une pellicule noire peut également se former à cause de la pollution atmosphérique. Des fissures peuvent apparaître dues aux mouvements du sol et de la structure du bâtiment.

Il est important de réagir au plus vite au premier signe pour éviter que les conséquences ne se dégradent.

Le ravalement de façade : une obligation

Si vous êtes propriétaire d’une maison, le ravalement est à vos frais. Si vous habitez dans un immeuble, celui-ci doit être pris en charge par la copropriété. Elle peut demander une ou plusieurs levées de fonds avant le début du chantier pour éviter que les propriétaires soulèvent en une seule fois une somme importante.

Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous devez obligatoirement être informé et consulté concernant la date des travaux.

Il est obligatoire de réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Il est bénéfique sur de nombreux points et permet de :

  • Nettoyer la façade
  • Décaper les parties qui s’effritent
  • Valoriser, embellir
  • Traiter contre les mousses et autres dégradations
  • Protéger la façade contre les salissures

Il est conseillé de s’adresser à un professionnel disposant des outils et des techniques pour réaliser dans de bonnes conditions le chantier.

Quand et pourquoi effectuer un ravalement de façade ?
Notez cet article