Fuite de toiture : comment éviter le désastre ?

Les infiltrations d’eaux pluviales par la toiture sont monnaie courante. Ces dernières peuvent être catastrophiques pour la charpente, les plafonds et les murs. Que faut-il faire en cas de fuites de toiture ? Retrouvez ci-dessous nos conseils pour apprendre à les détecter et adopter les bons réflexes en cas de dégâts des eaux !

Apparition de moisissures sur les plafonds ? Présence de cloques sur les peintures ? Papier-peint qui se décolle ? Autant de signes qui peuvent vous alerter sur la présence d’une fuite d’eau au niveau du toit ! Ne tardez pas à prendre les choses en main car les dégâts peuvent être conséquents !

Fuite d’eau : quels risques pour mon habitation ?

Les infiltrations d’eau pluviales par la toiture peuvent se révéler lourdes de conséquences. En effet, un défaut dans la toiture, une chute de tuile ou d’ardoise, une fenêtre de toit mal posée, permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer et peuvent entraîner des dommages plus ou moins importants. Sur le long terme, si les fuites ne sont pas traitées et colmatées, le bien peut être inhabitable !

Du plus minime au plus conséquent, les dégâts causés à une fuite d’eau par la toiture risquent :

  • d’abîmer l’isolant posé,
  • d’imbiber la laine de roche et d’annuler son pouvoir d’isolant thermique,
  • de dégrader la charpente,
  • d’imbiber le placo, avec un risque d”effondrement.

Vous l’aurez donc compris, il est donc plus qu’important de faire appel à une entreprise spécialisée dans le dépannage de toiture, pour réaliser un diagnostic dès la fuite de toiture repérée.

Comment détecter une fuite de toiture ?

Il est souvent compliqué d’identifier une fuite, surtout si la toiture est récente. Voici quelques conseils pour la repérer :

  1. Vérifier régulièrement l’état du toit : il est conseillé d’être attentif à l’état de la toiture surtout après des rudes conditions climatiques (fortes pluies, vent violent …) pour prêter attention par exemple si les tuiles sont toujours bien en place.
  2. Observer les murs et plafonds : les premiers signes d’une fuite sont souvent l’apparition des moisissures ou de cloques.
  3. Nettoyer les gouttières : les feuilles mortes et les saletés viennent s’accumuler dans les gouttières et empêchent le ruissellement correcte des eaux de pluie.

Comment réagir face à une fuite d’eau ?

Vous avez constaté une fuite d’eau du toit ? Ne tardez pas à réagir et à contacter rapidement un professionnel dans ce sens. Les dégâts des eaux sont couverts par votre assurance multirisque habitation. Contactez également votre assurance au plus vite pour découvrir le montant de vos indemnités. Peinture, placo, papier-peint …  seront indemnisés mais attention, la vétusté est presque toujours prise en compte !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *