Quels matériaux pour la construction de ma maison ?

Besoin d’aide pour choisir le matériau de construction pour votre futur bien ? Découvrez les avantages et les défauts des divers systèmes de construction.

La brique creuse traditionnelle

À base d’argile, son utilisation en construction remonte à l’Antiquité. Il s’agit d’un produit naturel et facile à utiliser.

  • Les plus : Bon marché. La brique creuse traditionnelle offre une régulation hygrométrique naturelle des murs et une bonne résistance thermique.
  • Les moins : Mauvaise isolation phonique. Il est également nécessaire de compléter la construction par des éléments en béton tels que des parois intérieures, chape …

Le parpaingMaison béton

Le parpaing ou appelé bloc de béton, est le matériau de construction le plus utilisé en France.

  • Les plus : Bon rapport qualité / prix. Son faible prix est dû à sa fabrication qui coûte peu d’énergie. Bonne résistance mécanique, thermique et acoustique.
  • Les moins : Il est indispensable d’apporter une isolation rapportée, par l’intérieur ou l’extérieur, car les performances thermiques du parpaing sont quasi nulles. La VMC est également obligatoire.

La brique monomur

Elle commence une percée dans les matériaux de construction, en raison de ses qualités thermiques et d’isolation. Les murs et l’isolation sont effectués en une seule étape.

  • Les plus : Il n’est pas nécessaire de compléter avec une isolation rapportée (pour les régions tempérées). En hiver, les murs concentrent la chaleur des rayons du soleil ou du chauffage et la restituent pendant 12 heures, la nuit. En été, la fraîcheur est gardée à l’intérieur.
  • Les moins : 5% de surcoût pour sa mise en oeuvre. Sa fabrication est aussi plus coûteuse, car les briques doivent être cuites à haute température.

Le boisMaison bois

Bien que connu et réputé pour ses qualités, le bois ne représente que 6 à 7% du secteur de la construction. Il s’agit le plus souvent de construction d’ossature bois, d’assemblage de madriers, de poteaux-poutres ou encore d’assemblage bois et maçonnerie.

  • Les plus : Le bois permet une grande liberté d’architecture. Il est également renouvelable et recyclable avec une construction simplifiée.
  • Les moins : Isolation complémentaire obligatoire. Surcoût de 5 à 20% comparé à une construction maçonnée.

La structure métallique

Elle offre une vaste liberté architecturale, toutefois limitée par les contraintes de la construction bioclimatique.

  • Les plus : Économique et une construction légère et rapide.
  • Les moins : Travaux d’isolation par l’extérieur plus conséquents et recommandés pour éviter la surchauffe de la maison. Ponts thermiques et possible réduction de la portée des réseaux sans fil.

Le béton cellulaire

Il s’agit d’un matériau léger composé de ciment, de chaux, de sable et d’eau avec de la poudre d’aluminium.

  • Les plus : Bon coefficient de conductivité thermique.
  • Les moins : Prix plus élevé, mise en oeuvre plus délicate et faible résistance à l’usure.

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Des conseils pour déménager

Vous avez fait le choix de déménager à Paris ? Vous habitez déjà la capitale mais vous voulez juste changer de logement ? Que ce soit l’un

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *