Au fil du temps, la surface immaculée de votre toit s’assombrit de plus en plus. Sans entretien, une couche brune peut s’installer. Lentement mais sûrement, elle porte préjudice à votre toit. Si ce dernier n’est pas nettoyé, il peut s’abîmer. A ce moment, son remplacement sera inévitable.

Il est donc recommandé de régulièrement faire le nettoyage et le traitement de la toiture de sa maison. Vous pouvez, pour de plus d’efficacité et de tranquillité, vous adresser à un artisan couvreur compétent pour traiter la toiture de votre bien. Ce dernier dispose des équipements et maîtrise les techniques en vigueur pour proposer des prestations de qualité.

Les ennemis de votre toit et les facteurs favorisants

Après quelques années, voire des années, votre toit aura tendance à se couvrir de mousses et de lichens. En fonction du matériau de construction, la couche sera plus ou moins épaisse, mais en général, les toits en tuiles auront plus tendance à se couvrir que les toits en ardoise ou fabriqués à partir d’autres matériaux. Si la toiture n’est pas assez exposée au soleil, ou n’est pas assez pentue, il risque de se couvrir rapidement de mousse. Si vous possédez d’ailleurs une cheminée, il est fort probable que votre toit soit encrassé par la suie.

Des risques non-négligeables

L’aspect esthétique vient sûrement en tête dès qu’on évoque la nécessité de nettoyer son toit. L’idée n’est pas mauvaise, mais des risques existent bel et bien. Par exemple, si vous possédez une toiture en tuiles, mousses et lichens la rendront poreuse. De fait, les tuiles seront fragiles. Pire encore, la toiture pourrait ne plus être étanche. Pour la mousse, il vous faudra faire un démoussage. A noter que l’opération pourra vous aider à découvrir d’éventuels problèmes dans votre toiture. Vous pourrez ainsi les traiter et y remédier à temps.

Le prix d’un nettoyage de toiture dépend notamment du nombre de mètres carrés de couverture concernés.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?
Notez cet article