Tout savoir sur le pot pour plante d’intérieur

Un pot pour plante d’intérieur est un récipient utilisé pour contenir des plantes cultivées à l’intérieur de la maison. Il peut aussi s’agir de plantes dans des espaces clos tels que des bureaux ou des serres. Bien choisir le contenant est crucial pour la croissance et le bien-être de la plante. D’où l’importance de tenir compte de différents paramètres pour faire le bon choix de contenant.

Reprenons ensemble les infos à avoir en tête avant d’acheter un pot pour plante d’intérieur :

 

Matériaux

Les pots pour plantes d’intérieur sont disponibles dans une variété de matériaux : céramique, plastique, métal, terre cuite et verre. Chaque matériau présente des caractéristiques différentes en termes d’apparence, de durabilité et de rétention d’eau.

Correspondance taille du pot et celle de la plante

Choisissez un pot adapté à la taille de la plante. Certes la plante croît mais ne partez pas dès le départ sur un pot trop grand pour la plante. Il vaut mieux opter pour un petit pot, puis de rempoter la plante au fur et à mesure que ses racines grandissent. En effet, avec un pot trop grand, vous aurez tendance à trop arroser. Et en conséquence, le trop-plein d’eau pourrait entraîner des problèmes de drainage. Le pot doit également être suffisamment pourvoyeur d’espace pour que les racines puissent s’étendre et se développer.

 

Drainage

Un pot pour plante d’intérieur doit avoir des trous de drainage au fond pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. N’hésitez pas à percer vous-même ce trou au besoin.
Cela aide à prévenir la pourriture des racines et les problèmes d’humidité excessive. Ne perdez pas l’excès d’eau. Des soucoupes vous permettront de recueillir le liquide bleu en trop. Vous gagnez ainsi en économie d’eau tout en protégeant vos meubles et votre sol des dégâts d’eau.

 

Cache-pot

Si vous utilisez un pot sans trou de drainage, vous pouvez placer votre plante dans un cache-pot décoratif avec des trous de drainage. Cela permet de préserver l’esthétique tout en assurant un drainage adéquat.

 

Substrat

Pour favoriser la croissance des plantes, utilisez un substrat de qualité approprié pour les plantes d’intérieur. Du terreau ou du compost constituent des substrats nutritifs pour la plante. Pour les plantes qui nécessitent un drainage plus important, la solution (entre autres) consiste à ajouter des billes d’argile au fond du pot. En effet, cette astuce facilite l’écoulement de l’eau.

 

Emplacement pot plante d’intérieur

Avant de choisir un emplacement pour votre pot plante d’intérieur, tenez-vous au fait des besoins de votre plante. Et une fois cela fait, placez votre pot plante d’intérieur dans l’endroit le plus approprié en fonction des besoins spécifiques de la plante : lumière, température et humidité. Les plantes ont aussi des préférences. En effet, certaines plantes préfèrent la lumière directe du soleil, tandis que d’autres s’épanouissent mieux à l’ombre.

 

Entretien pot plante d’intérieur

Nettoyer régulièrement le pot plante d’intérieur permet d’éliminer les dépôts minéraux ou les moisissures. Et toujours dans l’entretien, ne vous limitez pas au pot. Arrosez les plantes sur une fréquence régulière. Pour ne pas risquer l’excès hydrique, vous pouvez tester l’humidité du sol avant d’arroser à nouveau. Et pour finir sur l’entretien,  vider systématiquement l’eau la soucoupe. En effet, toute eau qui y stagne peut provoquer des problèmes de pourriture des racines.

 

Couple pot vs type de plante

Etant donné que les différentes plantes d’intérieur ont des besoins différents, adapter au maximum le pot est une des conditions pour le bien-être de la plante. De fait, les plantes grasses par exemple nécessitent un pot avec un substrat plus drainant, tandis que les orchidées ont besoin d’un pot transparent et d’un substrat composé de fragments d’écorces d’arbres.

 

Esthétique

Les pots pour plantes d’intérieur sont variés en couleurs, formes et motifs. Pour pas que votre pot plante d’intérieur détonne ou casse l’harmonie, choisissez-en un qui s’accorde avec votre style et votre décoration intérieure pour créer un environnement harmonieux.

 

Conclusion

En résumé, le choix du pot pour une plante d’intérieur se base sur différents critères tels : la taille de la plante, le matériau du pot, le trou de drainage, le substrat et l’esthétique. Il faut prendre en considération l’ensemble pour garantir une croissance optimale et un environnement sain pour vos plantes d’intérieur.

 

Et on le sait, les plantes contribuent à rendre votre intérieur plus chaleureux. Donc raison de plus pour accorder une attention particulière au choix du pot.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Maison / Travaux

Choisir les bons volets

Au moment de l’installation ou de la rénovation de vos volets, il est important de se poser les bonnes questions : quels volets installer ?

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *