Il est évident qu’une isolation performante est la clé de la réussite pour faire des économies d’énergie et pour un meilleur confort thermique. Suivant le concept de l’écologie, de plus en plus d’isolant naturel apparait pour ses travaux d’isolation. C’est par exemple le cas du liège, un isolant naturel qui présente une énorme capacité thermique et phonique. Il présente plus d’avantages que les autres isolants existants.

Caractéristiques et performance du liège

Le liège est un isolant issu de l’écorce du chêne vert trouvé principalement dans le bassin de la méditerranée. Il est utilisé comme matériau d’isolation depuis des années pour renforcer l’isolation de la toiture notamment. Le liège est très léger et se présente sous plusieurs formes. D’un côté, il y a le liège expansé se trouve en forme de plaques, en vrac ou de granulés. D’un autre côté, il y a le liège aggloméré existant sous forme de plaques, de dalles ou de rouleaux. Le liège en granulé sert à renforcer l’isolation des combles non habitables. Tandis que les autres formes de lièges sont destinées à l’isolation thermique et acoustique des murs, planchers et toitures.

Ce type d’isolant est fait de matériau écologique composé de 96% d’air immobile particulièrement efficace. Sa conductivité thermique est évaluée entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Toutefois, il offre un meilleur pouvoir isolant sous une forme expansée. De plus, il dispose d’un parfait déphasage thermique. Au niveau de l’isolation phonique, cet isolant est efficace contre tous bruits extérieurs : vent, pluie, avion, oiseau, etc. Le liège est le seul isolant écologique à résister à l’eau. Il peut donc être utilisé dans des endroits humides.

Les avantages de l’isolation en liège

L’avantage principal du liège est qu’il présente une isolation semblable aux isolants minéraux comme la laine de roche, en étant nettement moins polluant. Utilisé depuis le XIXe siècle, le liège possède des propriétés exceptionnelles. C’est un très bon isolant thermique avec une inertie et un déphasage important. Il offre également une meilleure isolation acoustique et est à la fois souple, régulateur d’humidité, étanche et ergonomique. C’est une belle matière dotée d’une longévité hors norme.

Par ailleurs, le liège est aussi réputé pour sa résistance à la pression. Autrement dit, il arrive à supporter des objets lourds. Puis, de par son élasticité, il revient à sa forme d’origine. De plus, il est antistatique, ce qui contribue à limiter la quantité de poussière dans un logement. C’est un grand atout pour les individus asthmatiques et allergiques à la poussière. L’isolation en liège présente bien d’autres avantages à savoir :

  • facile à découper et à installer ;
  • peut être un matériau support direct de finition ;
  • inodore et sans aucune émanation toxique ;
  • matériau écologique, renouvelable et noble ;
  • complètement insensible à l’eau ;
  • il retient la chaleur pour ensuite la restituer à travers les pièces ;
  • insensible aux bruits de voix, de pas, de la musique, etc.
Pourquoi privilégier l’isolation en liège ?
Notez cet article